INGÉO experts-conseils inc.

Bureau : 450-581-1111
Fax : 1-855-221-5909
Courriel : info@ingeoexperts.com
Pour nous joindre:
Étude de sols pour installations septiques

Une installation septique, c'est ...

un système visant à épurer suffisament les eaux usées d'une résidence (toilette, lavabo, bain, etc.) qui n'est pas desservie par les égouts municipaux pour les retourner, sans danger, vers le sol et les eaux souterraines. Sa conception et son bon fonctionnement sont donc directement liés aux conditions de sol et d'eaux souterraines. Une installation septique en mauvais état, compromet la qualité de l'environnement.

 

 

La principale activitée d'INGÉO experts-conseils consiste à réaliser des études de sols comprenant un rapport et des plans techniques pour la construction d'installations septiques.

 

Une telle étude est requise depuis janvier 2005 en vertu du "Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées"   (Q-2, r.22) du gouvernement provincial pour obtenir un permis de construction et peut être réalisée uniquement par une personne membre d'un ordre professionnel compétent en la matière (ingénieur, géologue, technologue). 

 

 

Procédure

Visite de terrain

 

Vous devrez tout d'abord prendre rendez-vous pour la première visite de terrain. Lors de cette visite, notre équipe de terrain effectuera des sondages exploratoires à proximité de l'endroit envisagé pour la nouvelle installation septique afin d'évaluer la stratigraphie des sols en place. Ces sondages seront effectués à l'aide d'une mini-pelle mécanique qui, contrairement à la tarière manuelle, nous offre une excellente visibilité des différentes couches qui composent votre sol. La distinction des différentes couches de sols est primordiale puisqu'elle déterminera le type approprié d'installation septique.

 

Il faudra également considérer l'espace disponible sur le terrain qui peut rapidement être réduit par les aménagements projetés ou existants, les dimensions du terrain ainsi que les marges réglementaires à respecter (exemple: 30 mètres d'un puits, 15 mètres d'un cours d'eau, 5 mètres d'une résidence, etc...). Des échantillons seront aussi prélevés lors de la visite et envoyés en laboratoire pour évaluer la perméabilité de votre sol à partir de sa granulométrie. Avant de quitter, tous les sondages seront minutieusement renterrés.

 

 

Rapport d'étude avec plans et devis

 

Suite à la visite de terrain, l'ingénieur réunira toutes vos informations et décidera avec vous de l'installation septique qui convient le mieux à votre terrain. Le choix étant fait, un rapport d'étude de sol détaillé sera rédigé. Celui-ci contiendra toutes les données nécessaires à l'obtention de votre permis de construction auprès de la ville. Vous y trouverez également des recommandations pertinentes pour une utilisation saine de votre système.

 

Le rapport sera accompagné de vos plans et devis contenant toutes les informations nécessaires à votre excavateur pour la mise en place de votre installation septique. Ces plans devant être à l'échelle, vous devrez nous fournir une copie de votre certificat de localisation ou de votre plan projet d'implantation. Plus rapidement seront transmis ces documents, plus vite nous pourront procéder à la rédaction de votre rapport. 

Attestation de conformité

 

Une attestation de conformité est exigée par la plupart des villes et municipalités du Québec. Celle-ci consiste à founir un document certifiant que les normes de construction ont bel et bien été respectées lors de vos travaux. Pour ce faire, notre équipe de terrain se rendra à l'adresse de votre projet lors des travaux pour vérifier les différents matériaux utilisés et pour s'assurer que les spécifications à nos devis ont bien été respectées.

 

Vous receverez par la suite un document attestant la conformité de votre installation septique et comprenant des photos d'ensemble ainsi qu'un plan tel que construit. Ce document sera également acheminé au service d'urbanisme de votre ville ou municipalité pour clore votre dossier et récupérer, s'il y lieu, votre dépôt.